Assurance auto : comment connaître son bonus ?

voiture

Quand on a la même assurance depuis plusieurs années, et pas de raisons particulières de s’y intéresser, on peut vite oublier son bonus. C’est pourtant une donnée essentielle pour pouvoir changer de contrat, et évaluer les nouvelles propositions. On vous explique comment connaitre son bonus.

Comprendre l’intérêt du bonus-malus

Le bonus-malus est un coefficient appliqué à votre prime d’assurance. Il vient diminuer ou augmenter le coût de votre assurance auto en fonction du nombre de sinistres que vous avez déclaré. Des règles strictes permettent d’encadrer le bonus comme le malus, qui est recalculé chaque année, afin que chaque assurance fonctionne de la même façon.

Ce bonus permet chaque année de payer un peu moins cher. On peut voir au contraire le malus comme la résultante d’un accident responsable dont vous allez payer une partie des frais par votre malus appliqué sur la prime d’assurance annuelle. Les assureurs ont tendance à présenter le malus comme un outil de responsabilisation du conducteur. Peu importe la formule, le malus vous fait payer plus cher votre assurance.

Connaître la valeur de son bonus ou malus est indispensable lorsque vous êtes à la recherche d’un nouveau contrat d’assurance auto. Que vous ne fassiez qu’une simulation ou que vous remplissiez les informations pour signer un nouveau contrat, vous devrez pouvoir indiquer ce bonus-malus, car il est reporté automatiquement d’une assurance à l’autre. C’est notamment le cas lorsque vous transférez l’assurance d’un véhicule d’un contrat à un autre.

Où trouver l’information du bonus-malus ?

Chaque année, vous recevez de la part de votre assureur un avis d’échéance. C’est un document qui indique le montant de la prime, les détails de votre contrat. Et parmi les informations, il y a ce bonus-malus qui est clairement spécifié.

Le reste de l’année, vous pouvez aussi faire une demande de relevé d’informations auprès de votre assureur. Sur ce document sont mentionnés les accidents responsables, notamment, et donc le bonus-malus. Attention à bien fournir le document le plus récent possible à votre assureur de façon à ce que le bonus-malus indiqué soit le bon. Dans le cas contraire, cela peut être considéré comme une fraude.

Ces documents peuvent être, selon l’assureur, disponibles directement en ligne depuis votre compte client.

L’influence du bonus-malus sur la prime d’assurance

Par principe, le coefficient de réduction majoration (nom technique du bonus-malus) est placé à 1, c’est-à-dire neutre, à la souscription d’un nouveau contrat. Une année sans accident responsable permet une baisse de 5 % du bonus. Il peut descendre jusqu’à 50 % et dans ce cas, après 3 ans à ce niveau d’un bonus de 0,5, il premier accident responsable ne fait pas perdre le bonus.

Le malus augmente bien plus vite que le bonus puisque chaque mise en cause coûte un malus de 25 %. Pour une responsabilité partielle dans l’accident, la majoration n’est que de 12,5 %. Le plafond est limité à un malus de 3,5, ce qui multiplie d’autant la prime de base.