A ne pas confondre avec les fauteuils rouges ; que l’on trouve dans les cinémas et dans lesquels les spectateurs assistent au résultat final ; les fauteuils de réalisateurs sont des objets très spécifiques et qui sont connus à travers le monde. Quelles sont leurs caractéristiques et où en trouver, que l’on soit professionnel ou non ?
Fauteuil de réalisateur ou producteur de cinéma : comment le reconnaitre
Même si on peut l’utiliser partout à travers le monde, le fauteuil de réalisateur est un produit qui est fabriqué aux Etats-Unis et qui est rattaché inconsciemment à l’âge d’or d’Hollywood, aux super productions et à toutes les images liées au 7ème art.
C’est un produit pliable, afin de faciliter son transport sur les différents lieux du tournage. En effet, selon les scènes, il est possible de tourner dans des endroits divers, aussi bien à l’extérieur que dans des bâtiments.
Prenant moins de place s’il est plié, son transport est plus aisé, car il ne faut pas oublier qu’il faut des dizaines et des dizaines d’objets, de matériel et d’accessoires sur chaque scène pour prendre l’image et le son.
Le dossier et l’assise sont en toile résistante afin de garantir le confort du réalisateur et la structure en bois naturel, même si l’on trouve des répliques dans d’autres matériaux.
Le succès de ce fauteuil qui peut être utilisé en décoration, chez les particuliers, explique pourquoi on peut le trouver en différentes couleurs. On peut donc le prendre dans des teintes relativement sobres comme le noir, le gris ou encore le parer de couleurs plus pimpantes comme le bleu ou encore le jaune curry.
Où trouver des fauteuils de cinéma ?
Quand on aime le cinéma et ce, peu importe le style de film (romantique, d’action, post-apocalyptique, d’auteur…), impossible de ne pas connaitre le fauteuil de production cinématographique dans lequel s’assoit généralement le réalisateur pour être certain de voir tout le déroulé des scènes.
C’est depuis ce fauteuil emblématique qu’il lance les fameux mots « silence…action » afin que les acteurs commencent à jouer et indiquer aux différents professionnels qu’il faut commencer à filmer.
Même sans faire partie du monde de l’audiovisuel, on peut aimer le style iconique de ce fauteuil qui trouve tout autant sa place à l’intérieur qu’au jardin.
On peut aussi souhaiter offrir ce fauteuil à une personne amoureuse du 7ème art et le faire broder à son prénom pour le rendre encore plus personnalisé.
Si l’on trouve cette idée formidable, on peut raisonnablement s’interroger sur les endroits où l’on peut trouver de tels produits. Faut-il se rendre dans une boutique physique et si c’est le cas, il est certainement nécessaire de se rendre dans une métropole, pour que ce type d’endroit puisse vivre de son activité…
Heureusement, Internet est désormais le berceau de la créativité et les professionnels du cinéma n’hésitent plus à passer par des sites en ligne pour trouver leur nouvelle caméra, les clamps dont ils ont besoin pour la fixer pour certains plans ou encore le matériel d’éclairage.
Les amateurs ne sont pas en reste. Entre le fauteuil de réalisateur qu’ils peuvent trouver sur ce site, sans devoir présenter de carte professionnelle ou encore le clap de cinéma (lui aussi personnalisable), ils peuvent répondre à leur envie de succès s’ils le souhaitent.
A eux, les clips, s’ils ont écrit ; ils le pensent ; le succès qui fera d’eux des stars, le documentaire qui va éveiller et sensibiliser sur un sujet donné, ou encore s’ils ont une idée de script qu’ils entendent mettre sur petit ou grand écran.
Quel que soit le projet, ils trouveront le matériel dont ils peuvent avoir besoin.
Quant aux autres, ils seront juste spectateurs, mais confortablement assis sur leur fauteuil réalisateur…