Comment se nettoie un échangeur thermique ?

echangeur plaque

Même s’il existe de nombreux types d’échangeurs thermiques ; pour répondre aux différents besoins des professionnels ; tous ont ce point en commun qu’ils doivent faire l’objet d’un entretien régulier afin de gagner en durée de vie. Mais comment nettoie-t-on un échangeur thermique et quels sont les gestes à adopter pour le conserver longtemps ?

Echangeur thermique : comment l’entretenir pour qu’il fonctionne correctement ?

Que l’on possède un échangeur thermique de marque Alfa Laval ou autre, le problème reste le même : pour que le transfert de chaleur entre deux fluides puisse se faire correctement à travers la paroi de l’appareil, il convient que l’appareil soit propre. S’il doit bien entendu être installé dans les meilleures conditions, il ne faut donc pas oublier de l’entretenir régulièrement. Il faut se rappeler que cette machine fonctionne en continu, que cela se couple avec des températures élevées et qu’elle intègre des éléments conducteurs qui, au fil du temps, vont de manière inéluctable se salir et s’encrasser. L’échangeur thermique risque de ne plus être aussi performant. A la clé, un rendement diminué et un appareil qui consomme plus ; ce qui induit un coût pour le professionnel.

En premier lieu, il convient de regarder si les joints de l’appareil ne doivent pas être changés. Ces petits éléments concourent pour beaucoup à son bon fonctionnement au quotidien. Selon la marque et le modèle de l’échangeur thermique, on peut les acheter sur des sites spécialisés pour les recevoir directement dans sa structure. Quelle que soit le type d’échangeur thermique, on peut procéder sans problème à un décrassage en utilisant un nettoyeur à haute pression. Pourtant, s’il s’agit d’un échangeur thermique à plaques, il convient d’être un peu plus délicat et méticuleux.

Comment nettoyer un échangeur thermique à plaques ?

Les plaques d’un échangeur thermique sont elles aussi susceptibles d’être encrassées : pour les nettoyer, on peut utiliser une solution de nettoyage. Celle-ci remplace les fluides de fonctionnement exceptionnellement pour aller partout et nettoyer en profondeur. Si l’échangeur est très sale, il peut arriver que la solution ; quoique relativement puissante ; ne soit pas assez efficace. Heureusement, on peut parfaire son travail avec un nettoyage manuel. Quand les plaques sont froides, il faut ouvrir l’échangeur afin de les retirer. Ce démontage pouvant varier en termes de techniques en fonction des modèles, il convient de se référer aux consignes du constructeur. De l’eau tiède et une brosse en nylon sont les éléments à utiliser pour les nettoyer.

Si l’on trouve cette méthode trop chronophage, on peut nettoyer les plaques avec un jet à haute pression n’excédant cependant pas les 30 bars pour ne pas fragiliser, voire endommager les plaques. Le résultat n’est toujours pas optimal ? Alors il faut confier le nettoyage à un professionnel qui utilisera la technique du lavage chimique. En cas de possession d’un échangeur thermique serpentin, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée qui procédera successivement à un traitement par la chaleur ou chimique suivi d’un traitement à ultrasons.