Quand on cherche une solution d’hébergement pour une nuit, un week-end ou plusieurs jours, pendant les vacances, beaucoup de personnes pensent systématiquement aux hôtels.
Pourtant, ce n’est pas la seule solution possible et certaines sont beaucoup plus conviviales, à l’instar des chambres d’hôtes. De quoi s’agit-il exactement et comment choisir le meilleur prestataire ?
Maison d’hôte : de quoi parle-t-on ?
Location de maison ou d’appartement, gite, maison d’hôtes : il peut être difficile de faire la distinction entre ces différentes prestations qui ne se ressemblent pas. Mais alors, c’est quoi, une chambre d’hôtes ?
Il s’agit d’un particulier qui peut mettre à disposition au maximum 5 chambres meublées (pour un accueil de 15 personnes à la fois, pas plus).
La chambre ainsi proposée donne accès à des sanitaires (salle de bains et WC) de manière directe (ils sont situés dans la chambre) ou indirecte (cela peut être sur un palier, dans un couloir etc…). La chambre doit répondre à certaines normes en termes de superficie, mais aussi de confort et de sécurité et contenir du linge de maison (draps, couverture…).
Le propriétaire ; qui est l’hôte ; accueille les visiteurs pour une ou plusieurs nuits, sachant qu’il ne peut pas imposer un nombre minimum. Cette prestation lui permet de générer des revenus. Il doit fournir le petit déjeuner.
Certains prestataires vont plus loin en se chargeant des repas que les touristes et voyageurs partagent avec eux, pour passer un moment convivial, découvrir de nouvelles saveurs, parfois ou encore s’éviter la contrainte, en vacances ou lors d’un week-end de s’atteler à la confection des repas. On parle alors de table d’hôtes et le fait de servir ou pas des boissons alcoolisées suppose de suivre une formation adaptée.
Mais cette solution ne plait pas à tout le monde ; car il s’agit alors de partager la table des propriétaires et beaucoup de personnes préfèrent l’esprit gite, dans lequel ils peuvent élaborer eux-mêmes leurs plats en profitant des produits du cru, sur les bons conseils généralement de leurs hôtes.
L’accueil pour la nuit peut s’accompagner de différentes prestations, selon les chambres d’hôtes, ce qui constitue une plus-value par rapport à la concurrence et permet de les choisir selon les attentes que l’on peut espérer de ce type de prestations.
Comment choisir la meilleure maison d’hôte pour son week-end ou ses vacances ?
Les chambres d’hôtes sont relativement nombreuses en France, car il s’agit d’un pays très touristique. Les voyageurs venant d’autres pays apprécient de goûter la cuisine du terroir en se rendant dans des restaurants.
Mais comment trouver le bon endroit ? Il est certain que la zone géographique peut avoir son importance. Mais il faut voir au-delà de cela, surtout si passer une nuit ailleurs que chez soi est pensé pour marquer une rupture avec le quotidien et le stress.
Certains prestataires, sachant cela, mettent à disposition de leurs invités des services et des équipements très qualitatifs et répondant à des besoins actuels de notre société.
Le stress et les douleurs chroniques faisant malheureusement partie de la vie de nombreux habitants de l’hexagone mais aussi d’autres pays, le fait de trouver par exemple un spa privatif (qu’on ne partage pas avec d’autres clients) ou un bain nordique extérieur peut faire pencher la balance vers une chambre d’hôtes plutôt qu’une autre, par exemple.
En plus de visiter une autre région, les visiteurs de passage peuvent se glisser dans une eau bien chaude qui va apaiser leurs tensions et va réunir tous les ingrédients d’une bonne nuit réparatrice.
Dans un gite ou une chambre d’hôtes, on peut passer plusieurs nuits ; ce qui doit être décidé en amont par le biais d’un formulaire en ligne ou en appelant la chambre d’hôtes et donc les propriétaires des lieux.
Certaines chambres d’hôtes deviennent des étapes incontournables pour les moments de loisirs, une fois que l’on a trouvé une bonne adresse.