Signalétique patrimoine : exemples et solutions

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Chaque territoire possède ses atouts et il est important de les mettre en avant par le biais d’une signalétique efficace. Dans ce cadre, on parle de signalétique patrimoine ou touristique. Quelles sont les choses qui peuvent être mises en place et comment faire ?

Quels sont les différents types de signalétique patrimoine

Selon l’endroit, la signalétique ne peut être que d’extérieur ou les deux (en incluant l’intérieur). Quand on parle de panneaux ou de plaques qui se trouvent à l’extérieur, les enjeux sont pluriels.

Ils doivent en premier lieu indiquer le chemin, notamment à des personnes qui ne sont pas originaires de l’endroit et qui le découvrent. Par le biais de fléchage, depuis la route, par exemple, mais aussi de panonceaux, le touriste sent grandir sa curiosité et a envie de pousser plus avant sa découverte du site.

Ce sont des éléments qui ne sont pas amenés à être rentrés à la saison froide, notamment parce que la bâtisse à regarder, la forêt comportant des arbres remarquables ou le musée sont ouverts en toutes saisons.

Il faut alors que la signalétique soit suffisamment résistante pour supporter pendant des années aussi bien les UV qui risquent de décolorer les inscriptions que la pluie pendant plusieurs semaines, des épisodes de vent violent et la neige. Le choix du matériau est donc fondamental, tout comme la solidité de l’installation.

Si l’on peut visiter le bâtiment, par exemple, la signalétique patrimoniale se veut non seulement d’orientation pour emmener le touriste dans une visite logique en termes de chemin, mais aussi d’information. La signalétique doit pouvoir être lue et comprise par le plus grand nombre.

Peut-on faire face à toutes ces attentes, seul ? Non et c’est pour cela entre autres qu’il faut passer par une entreprise de signalétique.

Patrimoine : comment trouver la meilleure signalétique

Si les enjeux de visibilité et de lisibilité peuvent être compris par les services qui sont en charge du bâtiment à visiter ou de l’espace naturel, il faut penser plus large.

Les entreprises de signalétique savent par exemple que leurs produits doivent pouvoir être lus par des personnes à mobilité réduite installées en fauteuil. Il y a donc une certaine hauteur au-delà de laquelle il s’agit de ne pas construire et installer les écriteaux  ou les tables de lecture pour que ce public ait accès aux informations.

De plus en plus de textes sont reproduits en braille pour les personnes malvoyantes afin qu’elles puissent se renseigner sur l’histoire du lieu ; ce que l’on appelle également la signalétique d’interprétation.

A l’intérieur, il n’est pas possible de faire comme on l’entend en termes de hauteur, car il faut tenir compte de la taille moyenne d’un individu sans oublier le phénomène d’affluence possible : quelle que soit la situation, certains éléments de signalétique doivent toujours être visibles comme ceux indiquant la sortie de secours ou encore l’endroit où se trouvent les WC si une telle installation est prévue pour le confort des visiteurs.

Une entreprise de signalisation propose souvent un accompagnement global pour déterminer quelle signalétique est nécessaire et attendue et proposer des solutions en termes de design et de durabilité dans le temps.

Cela se fait dans le cadre d’un audit durant lequel la personne travaillant pour l’entreprise de signalétique visite le lieu et fait des préconisations si le client potentiel lui délègue totalement la réalisation du projet.

C’est toute une équipe ensuite qui se charge de la conception, de la fabrication, en obtenant entre chaque étape l’aval du client qui la missionne, qui entreprend la pose et propose ensuite un service après-vente de qualité en cas de question.